Compagnie

Le TFT est :

 

Une plateforme pour un travail de mise en scène exigeant, une lecture et une compréhension sérieuse et ludique du texte théâtral et de ses enjeux;

 

Un espace où les modèles de création se modifient au gré des productions pour que le projet artistique s’impose librement et avec rigueur;

 

Appuyé par une équipe d’artistes fidèles et dévoués qui a développé une signature distincte.

La compagnie est dirigée par Frédéric Dubois et Julie Marie Bourgeois.

Frédéric Dubois, directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs

Frédéric Dubois, directeur artistique

Acteur de formation, mais metteur en scène de métier, Frédéric œuvre dans le milieu théâtral québécois depuis vingt ans.

Frédéric Dubois

Lauréat de plusieurs prix prestigieux (John-Hirsh 2008, remis par le Conseil des arts du Canada et Révélation de l’année 2001) Frédéric Dubois se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’œuvres originales. Citons quelques auteurs : Ionesco, Mrozek, Shakespeare, Miller, Pommerat, Tchekhov.

Il a signé la mise en scène de Five Kings, l’histoire de notre chute, d’Olivier Kemeid, pièce-fleuve de 5 heures qui recoupe le cycle des rois de Shakespeare.

Il a dirigé le Théâtre Périscope, à Québec de 2011 à 2016. Ce lieu présente essentiellement le meilleur de la création québécoise et propose au public des expériences théâtrales hors-norme et novatrices.

Il a travaillé sur plusieurs scènes du Québec: TNM (Le roi se meurt, Les chaises), Duceppe (Ils étaient tous mes fils, Ne m’oublie pas), Trident (Ha ha.. ! , Tout ce qui tombe, Les bons débarras), et signé toutes les mises en scène pour le TFT (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Fallait rester chez vous têtes de nœud, etc.) compagnie qu’il dirige depuis 1997 et qui s’est mérité plusieurs prix au fil des années dont le Masque de la Révélation en 2002.

Il a aussi travaillé à trois reprises au Japon pour la compagnie Basta où il a repris la version japonaise de La libraire (Gros Mécano, 2003 à aujourd’hui) Bukkushuppu.

De 2009 à 2016, il a assuré la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ? spectacle extérieur grandiose produit par le Carrefour international de théâtre de Québec.

Il est aux commandes de la direction artistique de la section française de l’École Nationale de théâtre du Canada depuis septembre 2016.

Julie Marie Bourgeois

Ayant oeuvré au sein de plusieurs organismes phares de Québec, Julie Marie Bourgeois est reconnue pour son audace, sa détermination et sa rigueur. Son parcours a débuté à Québec, en 1999 avec la prise en charge de l’administration de plusieurs compagnies de théâtre. Elle y a développé ses compétences en organisation, en gestion puis en direction de production. 

Directrice administrative du Théâtre des Fonds de Tiroirs depuis plus de 15 ans, elle y a dirigé avec succès de nombreuses productions : Five Kings, l’histoire de notre chute, Vie et mort du Roi boiteux, La famille se crée en copulant, Zazie dans le métro, Ines Pérée et Inat Tendu… Au sein du Théâtre Bienvenue aux dames !, compagnie de création de Anne-Marie Olivier, elle assume la direction générale depuis 2011. Les dernières créations de la compagnie ont été Faire l’amour, Annette, Venir au monde. De 2005 à 2008, elle a dirigé L’Annexe, centre de services artistiques de Québec où elle a été en contact avec une large communauté d’artistes et les a suivi dans la construction de leurs projets et de leurs compagnies. Julie Marie Bourgeois a été directrice de production et directrice de tournée au sein de la compagnie Ex Machina pendant 10 ans. Elle y a dirigé Les Aiguilles et l’opium, La bibliothèque, la nuit et les productions Le Dragon bleu et Hamlet / Mironov.

Elle codirige le Théâtre PÀP en plus d’être directrice de la cohorte francophone de leadership artistique de l’École nationale de théâtre du Canada.

Grâce à son parcours foisonnant et à sa sensibilité, elle possède une vision artistique solide qui nourrit le développement de la compagnie.

Remplissons le Théâtre de théâtre!

 

Depuis nos débuts, nous proposons des textes forts de la dramaturgie contemporaine.

Ils sont, avec la foi et la fougue de nos équipes, le socle de notre identité.

Produits dans des conditions d’une folle précarité, nos premiers spectacles ont été, avec la foi et la fougue de nos équipes, le socle pour trouver ce qui serait notre identité théâtrale. 

Le nom vient de là d’ailleurs puisqu’il nous fallait tout faire avec rien.  

Aujourd’hui, notre nom est une boussole qui rappelle que le texte, ses enjeux et ses lectures possibles par des artistes engagés constitue l’essentiel de notre démarche. Ceux-ci gravitent encore très près, ils sont une ressource inestimable qui assure un développement au souffle long, déjouant de la sorte tout désir d’être influencé par les modes passagères.

Notre univers se déploie dans des mises en scène alertes où le texte est roi et la direction d’acteur rigoureuse.

Théâtrographie

Comédiens à l'air surpris au Théâtre des Fonds de Tiroirs
Comédiens qui se taisent pour la pièce La famille se crée en copulant
Comédienne couchée sur le sol pour la pièce Tout ce qui tombe