Compagnie

La mission de TFT

 

Le Théâtre des Fonds de Tiroirs a pour mission de créer et produire des œuvres dans la rigueur,

afin de diffuser au plus grand nombre possible

une littérature théâtrale d’exception!

Frédéric Dubois, directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs

Frédéric Dubois, directeur artistique

Frédéric Dubois a terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999. Il a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs, plateforme théâtrale importante de la Vieille Capitale. Il est récipiendaire du Prix John-Hirsh 08, remis par le Conseil des Arts du Canada, prix d’excellence qui souligne un début de carrière singulier et prometteur.

Au TFT, il se fait remarquer avec son adaptation de Zazie dans le métro de Raymond Queneau. C’est sa mise en scène extérieure de huit heures de Vie et mort du roi boiteux, de Jean Pierre Ronfard, qui confirme son audace à présenter des textes importants de la dramaturgie québécoise et d’ailleurs. Avec la compagnie, il présentera des écritures, peu présentées, jamais ou rarement explorée allant de Xavier Durringer à Neil Labutte, en passant par Rodrigo Garcia, Jacob Wren, mais aussi Olivier Kemeid et Véronique Côté.

Il est le coordonnateur artistique et créateur du grand parcours Où tu vas quand tu dors en marchant?, présenté par le Carrefour international de théâtre depuis 2009. Depuis 2011, il dirige le Théâtre Périscope à Québec.

Remplissons le Théâtre de théâtre!

 

Le TFT remet au grand jour une littérature théâtrale cachée dans ses tiroirs, s’inspire de l’univers proposé et le déplace dans une contemporanéité où le théâtre est outil, jeu, carrefour de réflexion.

La mise en scène et son déploiement dans des espaces singuliers est au cœur de sa démarche et de son esthétique.

Mise en scène mue par les écritures théâtrales fortes: nous sommes encore et toujours habités par cette envie de faire entendre des textes inédits, ancrés dans l’actualité, avec une théâtralité forte. Nous cherchons aussi à continuer d’explorer les cadres de productions différents, et la recherche spatiale nourrit chacune de nos réflexions.

 

Nous aimons que notre Théâtre soit rempli de théâtre.