Les bons débarras

Les bons débarras

Texte — Réjean Ducharme

Mise en scène — Frédéric Dubois

Une coproduction du Théâtre des Fonds de Tiroirs et du Théâtre du Trident

Présentée du 1er au 26 novembre 2016 au Théâtre du Trident

DISTRIBUTION

Lise Castonguay, Léa Deschamps, Clara-Eve Desmeules, Érika Gagnon, Steven Lee Potvin, Nicolas Létourneau, Vincent Roy, Nicola Frank Vachon

 

CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS

Décor – Marie Renée Bourget Harvey
Costumes – Virginie Leclerc
Lumières – Denis Guérette
Environnement sonore – Pascal Robitaille
Conception vidéo – Louis Robert Bouchard
Assistance à la mise en scène – Émile Beauchemin

 

Manon, 13 ans, vit dans une maison isolée avec sa mère célibataire, Michelle, et son oncle Guy, simple d’esprit. Ils survivent en coupant du bois de chauffage qu’ils vendent. Manon est une enfant précoce, sensible et diaboliquement intelligente. L’école ne l’intéresse pas et son obsession est d’obtenir l’amour exclusif de sa mère. Comme une source apparemment intarissable, Michelle est entourée de personnes qui demandent son affection : Manon, Guy, son amant, le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Lorsque Michelle découvre qu’elle est enceinte, elle tente de partager sa joie avec sa fille, mais la nouvelle de sa grossesse bouleverse Manon.

Un des films les plus marquants de la cinématographie québécoise, Les bons débarras, de l’énigmatique et mythique écrivain québécois Réjean Ducharme, est présenté pour la première fois sur scène.

 

crédit photo : Stéphane Bourgeois